Evenements

Fête de la bière tchèque 2022 – 3ème Edition (retour)

23.09.22

RETOUR SUR LA 3EME EDITION DE LA FETE DE LA BIERE TCHEQUE 2022

 

L’Ambassade de la République tchèque à Paris a accueilli la 3ème édition du festival de la bière tchèque. Cette année, l’événement s’est déroulé sous le patronage de l’Ambassadeur ainsi que d’Elisabeth PIERRE, l’une des plus grandes expertes françaises en bière, zythologue et autrice de plusieurs publications spécialisées. Une occasion exceptionnelle de découvrir la filière brassicole tchèque en présence de ses acteurs.

L’objectif de l’événement a été de présenter aux distributeurs locaux et aux professionnels du secteur brassicole l’offre des brasseries tchèques aussi bien traditionnelles qu’artisanales, de nouer de nouvelles relations professionnelles et d’approfondir les échanges existants et, par conséquent de favoriser les exportations de bière tchèque en France. La marraine de l’édition 2022 a été l’experte indépendante française de la bière, Elisabeth Pierre, qui a souligné dans son discours le savoir-faire brassicole tchèque, le caractère unique et la qualité des lagers tchèques ainsi que l’ouverture aux nouvelles techniques de brassage.

L’événement a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’agriculture de la République tchèque et de l’Ambassade de la République tchèque. Les bureaux parisiens des agences CzechTrade et CzechTourism ont également participé à l’organisation de l’événement.

9 brasseries tchèques ont participé à ce festival de bière, dont Budweiser Budvar, Primátor, Rakovnik, Clock, Sibeeria, Wild Creatures, Permon, et nouvellement Rohozec et Cobolis.

L’événement a été l’occasion de présenter également des entreprises dont les activités sont étroitement liées au secteur brassicole : Lindr a présenté ses équipements de refroidissement et ses tireuses, EUTIT – sa gamme de carreaux en basalte, particulèrement adaptés aux espaces industriels telles que les brasseries et les restaurants en raison de leur durabilité et de leur résistance. ARIX a présenté sa gamme de houblons et de produits dérivés. Retigo a présenté ses fours à vapeur et Refork des couverts fabriqués à partir de matériaux à base de bois.

Les invités ont eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par Elisabeth Pierre consacrée à l’histoire et aux spécificités de la bière tchèque, de rencontrer les maîtres-brasseurs des différentes brasseries, de déguster la bière tchèque et même s’essayer à la méthode de tirage à la tchèque.

L’événement renforce sans aucun doute la perception de la République tchèque comme partenaire commercial fiable et intéressant et permet de faire connaître la bière tchèque non seulement aux professionnels du secteur, mais aussi au grand public par le biais des médias. C’est également l’occasion idéale d’élargir la gamme de bières importées en France, dominée par les marques belges, allemandes et françaises.

Comme l’a mentionné Mme Pierre dans son discours, les Français commencent à se tourner vers les lagers et c’est donc le bon moment pour les producteurs de bières traditionnelles tchèques.

Ces dernières années, la popularité et la consommation de bière en général en France n’ont cessé de croître, mais elle reste toutefois inférieure (France 2021 : 34 l/personne/an) à la consommation en République tchèque (2021 : 129 l/personne/an). Le potentiel pour les exportations de bières traditionnelles et artisanales tchèques en France est donc important !

L’événement a ainsi permis de présenter l’histoire et la tradition brassicole tchèque au public français et de souligner son caractère unique.
La bière a aujourd’hui toutes les chances de faire partie de l’expérience gastronomique à la française, au même titre que le vin.

 

Rédactrice : Léocadie Chérigié | crédit photo : quentin production

Ces actualités peuvent vous intéresser