Découverte de la Brasserie

logo_pivovar_rakovnik_blc

Bonne bière de RAKOVNIK

La brasserie RAKOVNIK est l’une des rares brasseries industrielles indépendantes en République tchèque. Elle brasse toutes ses bières en deux temps et selon la technologie classique, où la bière est fermentée dans des cuves ouvertes et repose en cuves horizontales pendant 40 à 60 jours. Elle utilise des matières premières tchèques et exclusivement de la plus haute qualité, à savoir des malts tchèques, du houblon Saaz et de l’eau de ses propres puits profondsLa brasserie RAKOVNIK étiquette ses produits avec l’indication géographique protégée (IGP) České pivo.

Nos marques

La Černovar Světlé et la Černovar Černé sont des lager classiques tchèques de couleurs vives, d’un goût doux et équilibré avec un final agréable d’amertume de houblon. Les recettes de ces deux bières ont été conçues spécialement pour les marchés étrangers, elles correspondent donc aux exigences gustatives et attentes des consommateurs européennes voir internationaux.

Découvrez...

la Brasserie
Rakovnik en Vidéo

logo_pivovar_rakovnik_blc

Brasserie traditionnelle à Rakovnik, aujourd’hui une des rares brasseries industrielles indépendantes en RT – brasse toutes ses bières par décoction à deux trempes et par une méthode traditionnelle, quand la bière fermente dans des cuves ouvertes et repose 40- 60 jours dans des tanks horizontaux – Pour le brassage, elle utilise des ingrédients tchèques de qualité supérieure, c’est-à-dire les malts tchèques, le houblon de Saaz et l’eau de ses propres puits souterrains – elle a le droit d’indiquer la mention «Bière tchèque», label géographique protégé, sur ses produits

M. RAKOVNIK

Maître brasseur

La Gamme RAKOVNIK

Une bière blonde classique de type lager tchèque de couleur doré vif au goût dense idéalement équilibré avec un goût prononcé de l’amertume houblonné en fin de bouche et une douce odeur de houblon. Teneur en alcool 4,9% vol
MEDAILLE D’OR DES BIERES

Une lager brune classique de type tchèque au goût dense dû à un mélange spécial de quatre sortes de malt qui donnent à la bière une densité et un goût et une odeur exceptionnels de caramel. Son amertume agréable et sa mousse dense et stable forment le caractère unique de cette bière. Teneur en alcool : 4.5% vol

PRAŽAČKA BIERE BLONDE DE COMPTOIR

Bière blonde traditionnelle de type tchèque avec une faible densité primitive du moût, un goût rafraichissant et une couleur clair doré, avec une odeur agréable et une légère amertume. Teneur en alcool : 4.0% vol

MEDAILLE D’OR DES BIERES

La brasserie RAKOVNIK plusieurs fois récompensée !

L'Histoire de la Brasserie Rakovník

5 brasseries se trouvent sur la place principale, 5 malteries et 19 malteurs se situent en ville

Le roi Ladislav a accordé le «privilège d’une mille» à Rakovnik

Rakovnik compte 74 brasseurs dont 57 livrent la bière à Prague

A cette époque un certain Jiri Picka Pisecky, directeur de l’école, titulaire d’une licence (bakalář en tchèque) exercant à Rakovnik est un fervent amateur de la bière de Rakovnik. De nos jours, le nom Bakalář en est le rappel.

Les désaccords au sujet du droit de livrer la bière à Prague durent plusieurs dizaines d’années.

Le développement de la production industrielle mène à la construction d’une grande brasserie. Elle est construite progressivement à l’emplacement de l’ancienne caserne où elle se trouve encore de nos jours.

La brasserie municipale prospère à merveille. La mise en bouteille des lager est instaurée.

La construction d’une nouvelle salle à brasser en activité jusqu’en 1981.

L’assemblée générale vote l’évolution de la brasserie municipale en société anonyme.

L’usine de Rakovnik intégre les Stredoceske pivovary et elle est modernisée progressivement.

La brasserie de Rakovnik retrouve son indépendance et lance un export de la lager Bakalar vers l’URSS.

Le volume annuel de bière produite s’élève à plus de 200 000 hl – un record dans l’histoire de la brasserie !

Création d’une nouvelle société anonyme Pivovary Bohemia Praha as et l’une de ses usines est la brasserie Rakovnik.

Fermeture de la brasserie

La Pivovary Bohemia Prague a.s vend la brasserie à l’entreprise International Brewery Company.

Le 9 août la brasserie est rachetée par une société internationale de revendeurs de bière. Un projet de modernisation de la brasserie débute. Le volume de la bière produite s’élève à 12 923 hl.

La première partie de modernisation débute dans le but de créer des conditions de production de bière de qualité supérieure en maintenant les méthodes traditionnelles de brassage. Les bières de marque Bakalar ont de nouvelles bouteilles et étiquettes. A partir du mois de mars la marque Cernovar et Prazacka sont également brassées à Rakovnik. La brasserie ouvre un nouveau magasin d’usine et brasse une nouvelle Bakalar Spécial Miel. Le volume de la bière produite a augmenté de plus de 300% à 34 923 hl

La brasserie obtient le droit d’utiliser le label géographique protégé «Bière tchèque». Elle devient le plus grand exportateur de la bière parmi les brasseries particulières indépendantes. Elle continue la reconstruction et la modernisation des usines. Une nouvelle Bakalar lager blonde houblonnée à froid est lancée sur le marché. Le volume de la bière produite s’élève à 73 784 hl et plus de ¾ de la production est vendue à l’export.

La reconstruction des bâtiments débute et la modernisation des lignes de production et de soutien continue. Les bières de Rakovnik obtiennent 14 prestigieuses récompenses lors des concours de dégustation de la part des spécialistes et du grand public. Une bière spéciale de saison, la Bakalar lager blonde houblonnée à froid au houblon frais est lancée sur le marché. Le volume de la bière produite s’élève à 79 059 hl.

La brasserie de Rakovnik fête ses 560 ans de brassage de bière à Rakovnik. A cette occasion une bière spéciale Rakovar 560, fabriquée par décoction à 3 trempes est brassée. La brasserie renforce sa position et se développe sur le marché tchèque, elle exporte dans 17 pays où elle vend environ 2/3 de sa production. Le volume de la bière produite s’élève à 97 357 hl.

Les principaux investissements techniques et technologiques sont finalisés. Une nouvelle bière Bakalar sans alcool, houblonnée à froid devient une vedette dans le segment des bières sans alcool. Le volume de la bière produite s’élève à 94 864 hl.

Un nouveau magasin d’usine est ouvert à Kladno, une boutique de vente en ligne est lancée et à partir de l’automne la brasserie complète son champ d’activité par l’ouverture d’un restaurant de théâtre « Divadelni restaurace » à Rakovnik. La brasserie devient le plus grand exportateur de bière parmi les brasseries tchèques vers la Russie. Le volume de bière produite s’élève à 116 608 hl dont 55% est vendu sur les marchés étrangers.

Le maître brasseur Radek Holopirek devient membre de l’Académie des personnalités de la brasserie tchèque. La Bakalar sans alcool remporte le titre de Bière de la République tchèque. Les étiquettes de marque Bakalar sont d’ores-et-déjà dotées d’un nouveau design moderne. Un tramway avec du flocage publicitaire pour la bière Prazacka roule à Prague. Le journal Bakalarske listy se dote d’un nouveau visuel. L’export de la bière de Rakovnik augmente de 15,9% et a atteint 75 465 hl. Sur le marché tchèque la brasserie a gagné 171 nouveaux partenaires et vend 57 309 hl de bière. Le volume de bière produite augmente à 132 566 hl.

Le maître brasseur Radek Holopirek de Rakovnik est, pour la deuxième fois, récompensé par le titre de MAÎTRE BRASSEUR DE L’ANNEE. Le titre ZLATA KORUNA (couronne dorée), obtenu lors du concours de la Couronne de bière tchèque et morave, confirme la qualité constante des bières de Rakovnik. Parmi la concurrence des 84 brasseries inscrites, le jury de spécialistes a évalué de façon anonyme les bières Bakalar lager blonde, Cernovar blonde et Prazacka. Sur le marché tchèque la brasserie remporte 176 nouveaux clients, vend en fûts et en bouteilles au total 64 852 hl. A Pâques, elle propose aux clients des restaurants une nouvelle bière spéciale – la bakalarsky Vidensky lezak. Les ventes sur les marchés de l’export ont augmenté de 17% par rapport à l’année précédente. La Russie reste le client numéro un, suivie par la Slovaquie, la France et la Chine. 88 551 hl de bière ont été exportés dans 20 pays du monde l’année dernière. Le volume de bière produite a de nouveau augmenté, la brasserie en a brassé 153 192 hl

© sources :  www.pivobakalar.cz