Découverte de la Brasserie

Via notre propre chemin vers une véritable bière tchèque !

En 20 ans d’existence la marque BERNARD est devenue une référence et a obtenu de nombreuses récompenses de concours divers. Notre aspiration future est d’en faire une marque culte.

Ce qui nous différencie 
La Bernard est la bière qui va flatter votre personnalité. Et plus vous serez originaux, plus elle vous plaira ! Car La Bernard est comme vous ! Elle ne regarde pas les autres et elle fait sa bière à sa façon – sans pasteurisation, avec de l’eau la plus pure, avec son propre malt et sa levure, tout ça au milieu de la Vysocina parfumée par la forêt. Grâce à cela, elle produit une bière aux harmonies équilibrées entre amertume, densité délicieuse et odeur de houblon.  La Bernard est une bière qui plaît à ceux qui veulent profiter pleinement et qui tracent leur propre chemin comme Bernard. Elle représente un style, un culte…

Nous préservons les traditions
A la brasserie, nous respectons les procédés traditionnels de fabrication de la bière. Ainsi, la bière BERNARD fermente dans une cave de fermentation à part et ensuite, elle arrive à maturité dans les caves de garde, lentement, comme le veut la méthode de fabrication traditionnelle. A la température de 1 à 2°C, elle attend ses clients plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Quand son heure arrive, la bière est filtrée en maintenant la température à 2°C, avec un filtre stérilisant qui retient tous les microorganismes. C’est ainsi que la bière ne change ni d’odeur, ni de couleur, ni de goût, et elle conserve toutes ses valeurs nutritionnelles et de santé. C’est donc une véritable bière honnête qui arrive jusque chez vous et que nous avons chéri pendant longtemps dans la cave de garde. 

Nos valeurs : ouverture d’esprit, confiance, coopération, responsabilité, positivité / attitude positive, orientation vers les clients, orientation vers les salariés, développement des valeurs de la société

 
bernard_p-7-5-item-7-mid

Ce qui nous différencie ? La recette spécifique, unique pour la marque BERNARD :
Les ingrédients de qualité supérieure
Le malt de qualité fabriqué dans notre propre malterie à Rajhrad près de Brno où nous utilisons uniquement les procédés technologiques traditionnels. Nous utilisons uniquement les variétés de houblon tchèque de qualité supérieure qui garantissent la bonne amertume. Nous produisons notre propre levure. Nous utilisons notre propre eau de Vysocina aux propriétés parfaites pour l’usage brassicole. Nous maintenons la méthode traditionnelle de décoction à 2 trempes lors de la fabrication dans la salle à brasser. Nous maintenons la fermentation principale à part dans la cave de fermentation et la maturation de la bière dans la cave de garde. Nous procédons à la microfiltration via le procédé unique de traitement final de la bière qui fait de la BERNARD une véritable bière d’exception !

NOUS NE PASTEURISONS PAS !!!

 

-

Maître brasseur

La gamme Bernard
bières en bouteilles

Découvrez...

la Brasserie Bernard
en Vidéo

La gamme Bernard - Bière en fûts

L'Histoire de la Brasserie BERNARD

En 1597, la période de brassage de la bière municipale à Humpolec s’achève. Ce sont les produits de la brasserie appartenant au domaine des Seigneurs de Heralec qui la remplacent. La brasserie évolue progressivement et, dans les années 1930, sa propriétaire de l’époque, Marie Terezie Fugnerova, emploie alors 40 salariés permanents et le volume annuel de bière produite s’élève à 20 000 hl. La lager ainsi que les bières blondes et brunes de comptoir sont d’une très bonne qualité et se vendent dans les régions de Humpolec, Nemecky Brod, Ledec et même Pelhrimov.

Initialement elle fut créée en tant que malterie agricole par actions et a été mise en service en 1872. Après l’incendie en 1919 elle est rachetée par la société Moravia qui poursuit avec succès l’activité de la malterie jusqu’à l’incendie suivant à la fin de la 2e guerre mondiale. La production reprend en 1951.

Après la guerre, en 1949, la brasserie change de statut et devient une société municipale, qui intègre ensuite l’entreprise publique Horacke pivovary Jihlava, et puis en 1960, une nouvelle entreprise publique Jihoceske pivovary Ceske Budejovice. Durant les dernières années de l’existence de la brasserie de Humpolec, la pression se faisait de plus en plus forte pour que celle-ci ferme et il n’y avait pratiquement plus d’investissements.

Dépôt des fûts
La direction de l’entreprise publique ne comptait plus développer cette brasserie et un déclin global n’a donc pas tardé, entraînant une baisse de qualité et le volume de la bière produite. En 1991, ce volume s’élevait seulement à 26 000 hl.

Le 26 octobre 1991, Stanislav Bernard, Josef Vavra et Rudolf Smejkal remportent aux enchères la brasserie de Humpolec alors en faillite, lors de la petite privatisation. Ils commencent à réaliser leur rêve de création d’une brasserie qui saurait non seulement brasser de la véritable bière tchèque mais qui aurait aussi sa propre personnalité. Pendant les dix années suivant la privatisation (la brasserie fut vendue aux enchères pour cinq fois sa valeur comptable et technologiquement, elle était obsolète), la brasserie luttait littéralement pour sa survie. Grâce à la qualité de la bière, à l’entretien et à la reconnaissance progressive de la marque, ils ont réussi à réaliser ce rêve. La BERNARD devient une marque ainsi qu’un nom renommé dans tout le pays.  

Depuis 2000 la Brasserie familiale BERNARD fonctionne en tant que société anonyme et en juillet 2001 la brasserie Duvel Moortgat du royaume belge l’intègre comme partenaire stratégique qui obtient 50% de parts. Les propriétaires tchèques, Stanislav Bernard et Josef Vavra, possédent chacun 25% de parts.

La Brasserie familiale BERNARD à Humpolec a obtenu de nombreux prix et chaque année, de nouvelles récompenses prestigieuses se rajoutent à son compteur. Vous pouvez trouver la marque BERNARD non seulement en République tchèque mais également dans de nombreux pays. En 2009 le volume annuel de bière produite par la brasserie a pour la première fois dépassé le seuil de 200 000 hl de bière et de bière sans alcool.

Les propriétaires actuels de la brasserie, Stanislav Bernard et Josef Vavra, ont pourtant un autre rêve : que la marque BERNARD devienne une bière culte. Afin de réaliser ce rêve, ils investissent sans cesse dans le développement. En une seule année, en 2013, le montant des investissements atteint le montant de 100 millions de CZK ; il en est de même en 2014. De nombreux investissements sont prévus pour 2015, notamment la construction d’une superstructure pour le bâtiment administratif et l’agrandissement de la capacité de fermentation. 

Depuis 2000, la Brasserie familiale BERNARD fonctionne en tant que société anonyme et en juillet 2001, la brasserie Duvel Moortgat du Royaume belge l’intègre comme partenaire stratégique avec 50% de parts. Les propriétaires tchèques, Stanislav Bernard et Josef Vavra, possèdent chacun 25% de parts. 

Salle à brasser aujourd’hui
La Brasserie familiale BERNARD à Humpolec a obtenu de nombreux prix et chaque année, de nouvelles récompenses prestigieuses s’ajoutent à son palmarès. Vous pouvez trouver la marque BERNARD non seulement en République tchèque mais également dans de nombreux pays. En 2009, le volume annuel de bière produite par la brasserie a pour la première fois dépassé le seuil de 200 000 hl de bière (la bière sans alcool incluse).

Brasserie aujourd’hui
En 20 ans d’existence, la marque BERNARD est devenue une référence et elle a obtenu de nombreuses récompenses dans divers concours. L’aspiration future des brasseurs est d’en faire une marque culte. 

Notre aspiration
Via notre propre chemin vers une véritable bière tchèque.