La bière tchèque – un joyau de la République tchèque
une méthode de fabrication ancestrale par fermentation basse
- La bière tchèque ? Un phénomène depuis des millénaires.
- Cette tradition de production a plus de 180 ans.
- La plus ancienne brasserie reconnue historiquement a été fondée en l’an 993 , dans le monastère de Brevnov à Prague.
- Depuis 2008, l’usage d’ingrédients locaux de qualité et les procédés technologiques appropriés sont protégés par l’IGP.
- De nos jours, la production de bières de fermentation basse combine des technologies modernes et traditionnelles.
ETAPE 1 : Maltage de l’orge
(1) : Le malt est produit par un processus de trempage, de germination et de séchage contrôlé. Pendant le trempage, la teneur en eau des grains augmente, créant les conditions propices à leur germination. Cela se passe dans des boxes Saladin – de grandes cuves en béton climatisées avec des machines pour continuer à retourner les grains en germination. L’orge germée (appelée malt vert) est ensuite séchée dans un appareil chauffé appelé four à malt.
ETAPE 2 : La préparation du moût houblonné
(2) et (3) : la préparation du moût houblonné, est basée sur le processus de brassage. Au cours de cette phase, les ingrédients sucrés du malt sont transformés en ce que l’on appelle le moût.
(4) : Après avoir été séparé du reste de la farine (lie), celle-ci est bouillie avec le houblon.
(5) : Pendant le processus d’ébullition du houblon, les substances chaudes du houblon forment une solution, créant du moût houblonné, dont le houblon et les résidus de sédiments sont éliminés pendant qu’il est encore chaud. La concentration de l’extrait de moût houblonné détermine le degré de la bière, et donc sa teneur en alcool.
(6) et (7) : Le moût houblonné est pompé dans un tourbillon, au fond duquel les sédiments fins se déposent, après quoi le moût se lève et se refroidit à 6-7 °C.
(8) : La fermentation de levures a ensuite lieu dans des fermenteurs ouverts. Pendant l’étape de fermentation basse, les levures transforment une partie du moût houblonné en alcool et en gaz carbonique.
(9) : La filtration élimine ensuite les éventuels résidus de levures.
(10) et (11) : Après cela, la bière est décantée dans des conteneurs de transport – citernes, fûts, bouteilles et canettes.
Fabrication de la bière tchèque en vidéo
brasser une bière tchèque, n’est pas simple
C’est un véritable métier qui s’acquière avec le temps à la suite d’un diplôme de niveau bac+5. Les maîtres brasseurs avec 15 ans d’expérience maitrisent des fermenteurs ouverts, une technique indéniablement compliquée et que les brasseries traditionnelles maitrisent à la perfection.
Aujourd’hui, on surnomme la République tchèque comme étant le berceau de la Pils. Certes il y a la nouvelle génération de Craft mais aujourd’hui la bière tchèque c’est une histoire, des valeurs, un terroir, une véritable culture.