Culture

La bière tchèque inscrite à l’UNESCO ?

26.10.22

La bière tchèque : phénomène de la culture populaire tchèque

La culture tchèque de la bière est l’un des trésors nationaux de la République tchèque et mérite à juste titre d’être reconnue. Pourtant, elle ne figure pas encore sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’association tchèque des brasseries et malteries a donc soumis une proposition visant à inclure la « culture de la bière en tant que phénomène de la culture populaire tchèque » dans la liste des biens immatériels de la culture populaire traditionnelle de la région de Pilsen.

 

 

L’industrie brassicole tchèque a non seulement une riche tradition ancestrale mais aussi une tradition actuelle. Elle est innovante. Celle-ci est également associée à une vie sociale animée. La tradition unique de production de la bière blonde tchèque et l’utilisation de malt tchèque et de houblon Žatec sont bien connues dans le monde entier. Le savoir-faire de nos brasseurs et la profession de brasseur en tant que telle sont également réputés. Tout cela, ainsi que le pub tchèque, définit la culture tchèque de la bière.

« La bière a longtemps été plus qu’une simple boisson. Les pubs tchèques ont toujours été des centres de la vie culturelle et sociale. L’histoire a été écrite ici. Des anniversaires ont été célébrés ici, des relations ont été forgées, le football et le hockey ont été encouragés, et des artisans ont été recherchés. Ils représentent notre passé, notre présent et notre avenir. Cela a été confirmé par une enquête de Nielsen Admosphere en décembre dernier. 97 % des personnes interrogées considèrent que la culture de la bière tchèque fait partie de notre histoire et de notre tradition », déclare František Šámal, président de l’association des brasseurs et malteurs tchèques.

L’association des brasseurs et malteurs tchèques a donc demandé à la région de Pilsen de devenir le berceau de la lager tchèque, qui y a été brassée pour la première fois il y a 180 ans. Une autre demande a déjà été préparée pour la région de la Bohème du Sud. Toutefois, le chemin à parcourir pour faire partie de la famille du patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO est encore long. Cependant, l’association considère qu’il est important de faire pression pour cette inscription.

L’Association tchéco-morave des microbrasseries a également rejoint l’initiative d’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel.

Elle rassemble les plus petites brasseries des régions de la République tchèque.

« La grande croissance des petites brasseries est une preuve évidente de la fierté et de la tradition de la brasserie dans notre pays. La bière qui est produite et bue au même endroit, c’est-à-dire dans un pub local, renforce la vie sociale et culturelle de la région », confirme Michal Voldřich, président de l’Association tchéco-morave des microbrasseries.

 

La raison mentionnée dans la demande de candidature

Dans leur conception, la culture de la bière est un terme neutre pour désigner un ensemble d’entités différentes qui forment ensemble des relations et des caractéristiques spécifiques et qui, outre leur essence matérielle, comprennent également de nombreuses coutumes et traditions authentiques et encore vivantes qui peuvent être classées dans la catégorie de la culture populaire immatérielle.

 

L’ Association tchèque des brasseries et malteries, qu’èsaquo ?

L’association regroupe des brasseries, des malteurs et d’autres institutions qui sont directement ou indirectement impliqués dans la production de bière en République tchèque. Parmi les membres figurent également des producteurs de houblon, des producteurs de verre à bière, d’étiquettes, d’équipements technologiques et techniques pour le secteur brassicole, des établissements d’enseignement et d’autres entités. L’Association poursuit une tradition qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Son objectif principal est de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts communs de ses membres. Elle est également membre de The Brewers of Europe.

 

Rédactrice : Léocadie Chérigié

Ces actualités peuvent vous intéresser